Bien que le sujet ne soit pas des plus glamour, vous vous êtes peut-être déjà inquiété de voir vos toilettes se boucher, sans savoir quoi faire. C’est pourquoi Fouqueron vous donne 5 astuces pour déboucher vos WC facilement et naturellement. Car comme le dit l’expression : Il vaut mieux prévenir que guérir !
À noter tout de même qu’il est préférable de faire appel à un professionnel, pour qu’il s’en charge et ainsi, éviter davantage de dégâts et un mauvais diagnostic.
Sinon, munissez-vous de gants et laissez vous guider par nos astuces.
1. Utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour déboucher vos toilettes
- Commencez par verser une casserole d’eau chaude (non bouillante) dans la cuvette des toilettes.
- Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Laissez reposer pendant quelques minutes pour permettre à l’eau chaude de ramollir le blocage et au liquide vaisselle de dissoudre les graisses et les résidus.
- Enfin, tirez la chasse d’eau.
Cette technique est efficace principalement sur des petits bouchons. Alors n’hésitez à répéter l’opération jusqu’à obtention d’un résultat ou optez pour une des techniques suivantes.
2. Mélangez vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer le bouchon
Dans votre cuvette bouchée, versez une tasse de bicarbonate de soude suivi d’une tasse de vinaigre blanc. Ensuite, laissez agir pendant environ 30 minutes.
Puis, terminez en versant de l’eau chaude dans la cuvette et tirez la chasse d’eau. La réaction chimique du vinaigre et du bicarbonate de soude, peut aider à dissoudre les obstructions.
Petit plus : ce mélange détartre vos WC et permet de lutter contre les mauvaises odeurs.
3. Munissez-vous d’un cintre ou d’une ventouse pour retirer ce qui bloque
Utilisez un cintre métallique déplié pour essayer de déloger le blocage. Insérez l’outil dans la cuvette et effectuez des mouvements de va-et-vient pour briser l’obstruction.
Cette technique s’apparente à l’utilisation d’un furet de plombier qui, grâce à son outil entortillé, peut atteindre l’encombrement facilement.
Plus traditionnellement, vous pouvez vous servir d’une ventouse, que vous allez placer comme précédemment et engendrer une aspiration.
4. Optez pour l’utilisation d’une bouteille en plastique pour déboucher vos WC
Si vous ne possédez pas de ventouse, des solutions DIY (Do It Yourself/fait maison) sont possibles.
- Munissez-vous d’une bouteille en plastique vide et retirez le bouchon.
- Pressez fermement la bouteille et insérez l’ouverture dans la cuvette des toilettes.
- Relâchez lentement la pression pour créer un effet de succion.
Répétez ce processus autant de fois que nécessaire pour tenter de déloger le blocage.
5. Versez du Cola pour désobstruer vos toilettes
Beaucoup d’astuces utilisent du Cola pour nettoyer, récurer et décrasser les canalisations et autres objets.
Une de ces astuces est la suivante : Il vous suffit de verser une bouteille de Cola (ou un autre soda contenant de l’acide phosphorique) dans la cuvette des toilettes et de laisser agir pendant environ une heure.
L’acidité du soda ainsi que l’effet effervescent peuvent aider à dissoudre les dépôts et les obstructions. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour rincer.
Il est important de noter que cette technique peut être inefficace sur de gros bouchons et qu’elle ne doit pas être utilisée trop souvent. L’acidité de la boisson peut à terme endommager certaines composantes des toilettes.
Tournez-vous vers un plombier professionnel :
En suivant ces conseils, dans le cas d’un petit bouchon, vous devriez pouvoir déboucher vos toilettes de manière naturelle et économique par vous-même. L’entretien de vos canalisations est aussi un bon moyen d’éviter l’obstruction de celles-ci.
Toutefois, si le bouchon persiste ou que vous avez le moindre doute, il est conseillé de contacter un professionnel, ou un de nos plombiers à Angers.
Chez Fouqueron, nous sommes spécialisés dans l’installation de réseaux de plomberie et le dépannage. Nous vous accompagnons pour vous permettre d’avoir des toilettes en bon état de fonctionnement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour organiser une intervention professionnelle.