entretien d'évier pour lutter contre les mauvaises odeurs

Vous est-il déjà arrivé de constater de mauvaises odeurs qui se dégagent de vos canalisations ?

Cheveux, graisses, aliments… Celles-ci sont mises à rude épreuve au quotidien.

Mais d’où proviennent les mauvaises odeurs de vos canalisations ?

La plupart du temps ces mauvaises odeurs  proviennent de l’accumulation de résidus, de gras et de déchets comme des cheveux, de la nourriture en décomposition…   Qui auront pour effet de boucher vos canalisations et de laisser s’y échapper une odeur nauséabonde qui ruine le charme de votre demeure !

Fouqueron vous donne dans cet article 5 “remèdes de grand-mère” pour éviter les mauvaises odeurs dans vos canalisations !

1. Nettoyez vos siphons

Nettoyer un siphon est une tâche simple, bien que peu séduisante.

Équipez-vous de gants et positionnez un seau ou une bassine en dessous du siphon. Dévissez le siphon, laissez l’eau s’écouler dans le récipient et retirez tous les résidus. Nettoyez et désinfectez, puis revissez le siphon. Effectuez un test en faisant couler de l’eau pour vérifier que vous l’avez correctement remis en place et qu’il n’y a plus de fuite, faites attention au préalable de ne pas abîmer le joint de votre siphon.

Astuce utile : si le bouchon se trouve en amont du siphon, vous pouvez utiliser un furet pour le déloger.

2. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour faire des miracles

Mauvaise odeur évierCes deux produits sont des incontournables en matière d’entretien ménager et sont très connus des remèdes de grand-mère. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, leur efficacité est redoutable.

Utilisez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 1 verre de vinaigre blanc.

Combinez les ingrédients et versez-les dans les canalisations. Laissez agir pendant au moins 1 heure, puis complétez l’opération en versant 1 litre d’eau bouillante.

Cette astuce vous permet à la fois de supprimer les mauvaises odeurs, mais aussi de désinfecter et de détartrer les canalisations.

3. Recyclez votre marc de café

Déboucher évier avec marc de caféLe marc de café (récupérable dans les percolateurs et même les dosettes) est votre allié contre les odeurs de canalisations.

En effet, le café a des propriétés abrasives, qui permettent à la fois de nettoyer, déboucher et assainir vos conduits.

Pour ce faire, mélangez le marc de café avec de l’eau bouillante jusqu’à la formation d’une pâte légèrement liquide d’environ 15 cl. Versez la préparation dans la canalisation et laissez agir toute la nuit.

A noter toutefois que jeter son marc de café trop fréquemment dans son évier peut entraîner l’effet inverse, et boucher vos canalisations. Méthode à utiliser avec parcimonie.

4. Huilez vos canalisations

Fréquemment, lorsque vos canalisations font remonter des mauvaises odeurs, cela signifie qu’il n’y a plus d’eau dans les siphons.

Si vous vous absentez, avant un long week-end ou des vacances, versez une petite cuillère à café d’huile dans les canalisations les plus odorantes. L’huile et l’eau n’étant pas miscibles, l’huile empêchera l’eau de croupir, et donc de causer des reflux.

Astuce utile : utilisez des huiles essentielles pour avoir une odeur encore plus agréable !

5. Employez les cristaux de soude en dernier recours

Plomberie salle de bain AngersCes produits sont efficaces mais demandent une manipulation délicate. Avant de commencer, il est essentiel pour vous de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter tout risque de projection.

Les cristaux de soude se présentent sous forme de paillettes : versez environ 150 à 200 grammes de cristaux de soude dans les canalisations et ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez agir pendant une heure avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

 

Il existe de nombreuses autres astuces pour réduire sa consommation électrique. Toutefois, avec ces 5 conseils, vous pourrez dès maintenant tester ces nouvelles habitudes dans votre foyer ou dans vos locaux d’entreprise.

Vous avez des questions ou besoin d’informations ? Les équipes de Fouqueron vous conseillent et vous accompagnent dans tous vos projets d’électricité à Angers, ou encore de plomberie, de chauffage ou de climatisation.

Contactez nous pour toute demande !